De nombreux particuliers se lancent dans l’investissement locatif à l’heure actuelle. La plupart des propriétaires sur la Côte d’Azur louent aux vacanciers pour rentabiliser leur patrimoine.
Il existe 2 types de contrats de location immobilière en fonction de la durée. D’abord, il y a la location classique dont la durée de l’occupation s’étale sur plusieurs mois. Ensuite, il y a la location saisonnière dont l’occupation est de quelques jours seulement. Ainsi, la location saisonnière est une location meublée destinée pour les courts séjours. Il est possible de retrouver ce type de contrat dans la plupart des stations balnéaires françaises. Les vacanciers raffolent de ce type d’offre pour le confort et l’intimité qu’elle propose. Il s’agit d’une excellente alternative à la chambre d’hôtel. Les voyageurs peuvent par ailleurs se loger dans le quartier de leur choix avec cette solution.
La gestion d’une location saisonnière au Cap d’Antibes, à Nice ou à Paris est confiée généralement à une agence de conciergerie. Le propriétaire pourra continuer à percevoir les loyers grâce à cette formule. L’offre comprend par ailleurs :
Cependant, le propriétaire peut aussi s’occuper lui-même de son bien. En effet, la gestion à un coût, le tarif se situe entre 10 à 20 % du loyer la plupart du temps. Le service d’une agence immobilière demeure néanmoins de rigueur pour diffuser l’annonce de location à grande échelle.
La rentabilité de la location saisonnière constitue un motif qui pousse les investisseurs à se lancer dans le projet. Toutefois, il arrive que le bien ne génère pas autant de revenus après l’achat. En effet, la concurrence est rude dans ce secteur. Par ailleurs, les vacanciers ont plusieurs autres solutions d’hébergement qui s’offrent à eux. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien étudier le projet. La première chose à faire est de trouver le bon emplacement. Une forte fréquentation touristique est indispensable pour trouver des locataires potentiels. Ensuite, il faut choisir le type de bien à acheter. Les appartements de haut standing et les villas de luxe sont très appréciés par les clients exigeants. Par contre, il faut investir dans un bien classique pour cibler les vacanciers lambda avec un loyer abordable.
Il est déconseillé de se lancer dans un projet de location saisonnière sans l’accompagnement d’un expert. Les conseils d’un agent immobilier sont nécessaires pour prendre la bonne décision. À noter que le service d’une agence immobilière est aussi nécessaire après l’achat. L’équipe peut assurer la visibilité du bien auprès des locataires potentiels.